Actualités

Les 10 présidents des Conseils régionaux en visite de travail en France

L’Ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus EKOUMOU et président du conseil régional du Centre, Gilbert TSIMI EVOUNA

Ils sont en France depuis le lundi 20 novembre 2023 et vont rencontrer les officiels français à Paris, Lyon et Bordeaux pour comprendre le mode de fonctionnement d’une collectivité régionale, les politiques mises en œuvre, les modalités de contractualisation avec l’Etat et les différents niveaux de collectivités territoriales et infrarégionaux. A Paris, ils ont été reçus au Ministère de l’Intérieur par le Ministre délégué chargé des collectivités territoriales et de la ruralité. La délégation camerounaise était conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus EKOUMOU. Il convient de relever qu’en France, la décentralisation se décline en plusieurs échelons : Etat, région, département, intercommunalité et communes. A chacune des étapes, les présidents des conseils régionaux vont se voir expliquer le mécanisme de dévolution du pouvoir aux régions, observer les différents types d’acteurs : Etat central et déconcentré, collectivités, opérateurs, juridictions financières, qui interviennent dans la décentralisation ; et comprendre la formulation des politiques publiques dans les domaines du développement économique et industriel, de gestion des ressources naturelles et de l’adaptation au changement climatique, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Pour rappel, cette visite de travail est co-organisée par l’Ambassade de France au Cameroun, les services spécialisés du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, en collaboration avec le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL).

Les chiffres clés :

  • En France, les régions existent depuis 1956 et aujourd’hui le pays en compte 18.

  • Au Cameroun, si la Constitution de 1996 consacre les régions, ce n’est qu’en 2020 qu’elles ont été mises en place à travers l’élection des premiers conseils régionaux.

  • Aujourd’hui, avec des budgets annuels dépassant difficilement les 3 milliards FCFA, les Conseils régionaux peinent à être des alternatives crédibles de développement des territoires.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......3
Aujourd'hui... 184
ce mois....... 3368
cette année... 11731
Total : 33675